Skip to content
Les secrets de l’Illuminati
La montée de l’Illuminati
Adam Weishaupt, un professeur de droit canon bavarois, a fondé la société secrète radicale de l’Illuminati en Europe en 1776, à l’âge de 28 ans. Anti-cléricale et anti-royale, l’Illuminati visait à infiltrer et à subvertir les institutions puissantes. Ils ont élaboré un plan pour la subversion globale de l’Église, de l’État, de la royauté et de la société.
Weishaupt cherchait à abroger toutes les religions et à faire disparaître tout gouvernement pour que l’humanité vive heureux dans un monde d’égalité. Il prévoyait une économie fonctionnant sous une structure de “communisme des biens” surveillée par un élitisme éclairé (éclairé) auquel il présidait.
L’Ordre était représenté par le Hibou de Minerve, qui, dans la mythologie grecque traditionnelle, accompagne Athéna, la déesse virginale de la sagesse. Un autre emblème de l’Illuminati était un point dans un cercle symbolisant l’œil omniscient qui ne lui appartenait pas à Dieu, mais à une élite supérieure Illuminati surveillant les rangs inférieurs.